Recycleur des déchets de l'Industrie & du BTP depuis 2012

Recyclage de fer et métaux 06

Comme toutes les ressources naturelles puisées dans les sous-sols de notre planète, les gisements de minerais permettant de fabriquer les métaux ne sont pas infinis. De plus, l’extraction des roches minières et leur traitement pour produire les métaux sont très énergivores. La question du recyclage des déchets métalliques est donc devenue un enjeu majeur pour préserver nos réserves naturelles et limiter les consommations d’énergie au niveau mondial. C’est d’autant plus pertinent que le recyclage de métaux comme l’acier ou l’aluminium est relativement simple à mettre en œuvre. Même usagés, vos métaux peuvent être réutilisés, et donc valorisés. Mode d’emploi du recyclage et du rachat de fer et métaux assuré par Tri-Cycle dans les Alpes-Maritimes (06).

//tri-cycle.net/wp-content/uploads/2020/03/iStock_000005971505Medium.jpeg

Demande de Devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Merci de renseigner votre téléphone afin de pouvoir être rappelé

Recyclage de métaux : qui est concerné ?

Absolument tout le monde ! Les particuliers comme les professionnels peuvent participer à leur niveau à la collecte et au recyclage des métaux. A leur échelle, les particuliers sont essentiellement concernés par les métaux utilisés dans les emballages (canettes, boîtes de conserve...) dont la collecte et la valorisation sont assurées en déchèterie.
Côté professionnel, certaines branches d’activités générant de gros volumes de déchets métalliques peuvent en revanche tirer profit du rachat de métaux en vue de leur recyclage. C’est le cas notamment :

  • Des industriels, en particulier dans le secteur de la métallurgie ;
  • Des professionnels du bâtiment et des travaux publics ;
  • Des démolisseurs de véhicules.

Quels métaux peuvent être recyclés ?

En matière de recyclage, on distingue généralement les métaux ferreux des métaux non-ferreux.
Les métaux ferreux
Le fer et l’acier sont les métaux ferreux les plus connus. On peut y ajouter la fonte qui est un alliage de fer et de carbone à plus ou moins fort pourcentage.
Les métaux non-ferreux
La catégorie des métaux non-ferreux est constituée de nombreux métaux :

  • Les métaux dits précieux parmi lesquels l’or, l’argent et le platine ;
  • Le cuivre et ses alliages comme le bronze et le laiton ;
  • Le nickel, le palladium, le titane, l’aluminium, l’étain et le plomb, le zinc...

Les différentes étapes nécessaires au recyclage des déchets métalliques

La collecte des déchets métalliques a toute son importance dans la valorisation des métaux. Viennent ensuite le tri et le traitement des déchets pour le recyclage.
La collecte des déchets ferreux et non-ferreux
Chez Tri-Cycle, nous assurons la collecte sélective des déchets et chutes industriels, en apport direct ou par enlèvement. La location de bennes de tailles diverses vous permet de stocker les déchets hors de vos locaux en attendant leur prise en charge par nos soins. Si besoin, nous pouvons vous proposer la location de bennes sécurisées. Lorsqu’elles sont pleines, vos bennes sont enlevées et transportées dans nos locaux en vue du tri et du traitement des matériaux avant leur recyclage.

Les déchets métalliques ou contenant du métal sont d’abord triés par catégorie. Selon leur nature, ils sont ensuite cisaillés ou découpés, puis compactés ou broyés pour obtenir des grenailles. Celles-ci peuvent ensuite être fondues pour fabriquer de nouveaux produits : câbles de cuivre, réfrigérateurs, vélos...

Comment procède-t-on pour le rachat des métaux ?

Tri-Cycle rachète vos métaux selon leur qualité et les cours de la bourse. Pour établir les prix, nous travaillons avec Cell Data International, revendeur agréé du London Metal Exchange (LME) depuis 1994. Vous pouvez ainsi avoir la garantie d’obtenir les meilleurs tarifs pour le rachat de vos métaux recyclables dans le département des Alpes-Maritimes (06).
Spécialistes de la collecte et du traitement des déchets, nous mettons notre professionnalisme et notre réactivité à votre service pour vous apporter les meilleures solutions de valorisation de vos résidus d’activité professionnelle. N’hésitez pas à contacter notre entreprise pour une estimation du prix d’achat de vos chutes métalliques ou pour connaître nos modalités de prise en charge de vos déchets d’activité dans les Alpes-Maritimes (06). Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les 24h et vous mettons en contact avec un interlocuteur unique pour un meilleur suivi de vos opérations de tri et de valorisation des déchets.

Demande de Devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Merci de renseigner votre téléphone afin de pouvoir être rappelé