Recycleur des déchets de l'Industrie & du BTP depuis 2012

Livraison de matériel pour le bâtiment dans le 06

Le service de livraison de matériaux proposé par Tri-Cycle dans le département des Alpes-Maritimes (06) répond à la nécessité de réutiliser les déchets issus d’autres chantiers du BTP afin de limiter la consommation d’énergie liée à la production de ces matières premières. Tri-Cycle vous dit tout sur ses services de collecte et traitement des déchets du BTP en vue de leur réutilisation et de leur livraison dans les Alpes-Maritimes (06).

location de benne

Demande de Devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Merci de renseigner votre téléphone afin de pouvoir être rappelé

Réglementation et objectifs de recyclage pour les déchets de chantier

D’après une enquête menée par le Service des données et études statistiques du Ministère de l’Écologie, les déchets produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics s’élevaient à 227,5 millions de tonnes en 2014(1). Composés aux 3/4 de déchets inertes non dangereux, ces déchets de chantier représentent un potentiel de recyclage et de réutilisation des matières très important dans un contexte économique où les ressources naturelles se font de plus en plus rares.

La prise en compte et la valorisation des déchets dans le secteur du BTP a fait un grand pas avec la publication de la directive n° 2008/98/CE du 19/11/2008 relative aux déchets. Cette réglementation européenne a fixé un objectif ambitieux de valorisation des déchets de chantiers collectés, à hauteur de 70 % à compter de 2020. La directive européenne est transposée en droit français par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. La filière des déchets du BTP s’est depuis structurée pour organiser la collecte et le traitement des déchets en vue de leur réemploi.
Notons encore que tous les acteurs du BTP sont concernés par la mesure : maîtres d’ouvrage (MOA), maîtres d’œuvre (MOE) et entreprises. Producteurs et détenteurs sont en effet considérés comme responsables du devenir des déchets.

Organisation du recyclage des déchets produits dans le BTP

On distingue trois grandes familles de déchets produits sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) :
• Les déchets inertes : principalement composés de matières minérales comme la terre, les briques et tuiles céramiques, les enrobés bitumineux, le verre, le ballast... ;
• Les déchets non dangereux : de type bois, plâtre, métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, laines minérales, déchets verts... ;
• Les déchets dangereux : comme l’amiante, les peintures et solvants, bois traités, terres polluées...
Ils peuvent être collectés en apport direct sur les plateformes de tri ou par la mise à disposition de bennes sur les chantiers. Mais, quel que soit le mode de collecte choisi par l’entreprise ou le donneur d’ordre, les déchets dangereux ne doivent pas être mélangés avec les déchets inertes ou non dangereux. Il en va du bon traitement des déchets en vue de leur valorisation. Après acheminement dans nos dépôts, les déchets du BTP sont triés et préparés en vue de leur réutilisation.

Réemploi des déchets du BTP sur vos chantiers

Les déchets de chantier réutilisés dans les fondations et couches de base sont les déchets inertes non dangereux provenant d’opérations de démolition, rénovation, réhabilitation et construction.
Après traitement des déchets collectés dans nos dépôts, Tri-Cycle vous propose la livraison de différents matériaux sur vos chantiers du BTP dans les Alpes-Maritimes :
• Livraison de ballast pour la construction et la rénovation de voies ferrées ;
• Livraison d’agrégats, graviers, sable et gravillons pour la réalisation des fondations et couches de base sur voies routières et constructions individuelles ou collectives.
Engagements de notre entreprise de recyclage des déchets du BTP
Tri-Cycle s’engage au quotidien pour vous proposer des prestations de qualité dans le domaine de la gestion des déchets du BTP. Notre objectif ? Permettre la meilleure valorisation des déchets de démolition et de construction, et favoriser leur réutilisation sur les chantiers.
Ainsi, nous sommes membres de plusieurs organismes en lien avec la construction et l’environnement :
• Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage (SEDDRe), né de la fusion entre le Syndicat des Recycleurs du BTP (SRBTP) et le Syndicat National des Entreprises de démolition (SNED) ;
• Cobaty, Fédération internationale de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Environnement ;
• EnvirobatBDM, Bâtiments durables méditerranéens.
Vous pouvez compter sur le professionnalisme de notre personnel et notre réactivité pour l’enlèvement de vos déchets et la livraison de matériel adapté à vos chantiers de BTP dans les Alpes-Maritimes. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs et modalités d’intervention.

Demande de Devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Merci de renseigner votre téléphone afin de pouvoir être rappelé