Recycleur des déchets de l'Industrie & du BTP depuis 2012

Traitement des déchets de chantier 06

Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) engendre chaque année plus de 227 millions de tonnes de déchets, représentant environ 3/4 des déchets produits en France. Rien que dans le bâtiment, ce sont 40 millions de tonnes de déchets produits tous les ans.
Mais quelles sont les obligations des professionnels du secteur, et comment procéder concrètement pour l’enlèvement des déchets ? Tri-Cycle propose plusieurs solutions de collecte et recyclage des déchets de chantier dans les Alpes-Maritimes (06), dont l’apport direct en dépôt.

location de benne

Demande de Devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Merci de renseigner votre téléphone afin de pouvoir être rappelé

Quelle réglementation sur la collecte des déchets de chantier ?

Très majoritairement constitués de matériaux inertes, les déchets de chantiers produits notamment dans le BTP représentent un gisement de matières premières considérable. Dans un contexte où la demande en ressources naturelles ne cesse de croître, la valorisation des déchets de chantier est donc devenue un enjeu stratégique. Conscientes de la problématique, l’Europe et la France ont fixé un objectif de valorisation de ces déchets à hauteur de 70 % en 2020.
Si l’élimination des déchets est règlementée depuis 1975, les obligations se sont renforcées en France avec la publication de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015. Tous les acteurs de la filière construction sont aujourd’hui concernés par la problématique de gestion des déchets sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics. Si vous êtes maître d’ouvrage, maître d’œuvre, ou une entreprise du BTP, vous êtes responsables de vos déchets de chantier et devez favoriser leur recyclage en les remettant dans un centre agréé comme Tri-Cycle.

Nos solutions de récupération des déchets dans les Alpes-Maritimes (06)

Entreprise spécialisée dans la gestion des déchets du BTP, Tri-Cycle propose 2 solutions de collecte pour les professionnels :
• La récupération des déchets en apport direct sur notre dépôt : c’est la solution la plus économique si vous intervenez sur de petits chantiers générant peu de déchets. Vous êtes libre de venir déposer vos gravats, emballages et résidus d’activité aux horaires d’ouverture du dépôt. En revanche, vous devez les acheminer par vos propres moyens.
• La location de bennes ou big bags déposés sur le chantier : nous installons les bennes sur le site de travaux au début du chantier et venons les rechercher lorsqu’elles sont pleines, ou en fin de travaux. Sur les petits chantiers ou sites d’intervention en hauteur, nous pouvons également vous proposer la collecte des déchets en bigs bags. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement aux travaux sur le chantier sans avoir à gérer la question de l’enlèvement des déchets.

Quels déchets sont concernés ?

Les déchets de chantier sont généralement traités en 3 grandes catégories :
• Les déchets dits inertes comme la terre, les briques et tuiles, les enrobés bitumineux, le ballast, le verre issus de travaux de démolition ou de gros œuvre... ;
• Les déchets non dangereux (non toxiques, non corrosifs, non explosifs…) de type bois brut, plâtre, métaux ferreux et non-ferreux, plastiques, revêtements de sol, laines minérales, déchets verts... ;
• Les déchets dangereux représentant un risque pour la santé et l’environnement, parmi lesquels on trouve l’amiante, les terres polluées, le bois traité, les peintures et solvants, les matériaux bitumineux contenant du goudron...

Après la collecte des déchets, le tri et le recyclage

Après acheminement dans notre dépôt en apport direct ou par benne, vos déchets de chantier sont triés manuellement ou mécaniquement selon leur nature et leur volume. Dans la mesure du possible, les déchets recyclables sont ensuite valorisés. Ils peuvent alors être recyclés par nos soins ou envoyés dans des centres à l’extérieur.
Les déchets inertes sont ainsi transformés en granulats pour la confection de bétons ou concassés pour être utilisés en couches de fondation. Les déchets non dangereux sont triés et majoritairement recyclés tandis que les déchets dangereux sont recyclés après décontamination ou incinérés. En tant qu’adhérents de LME (London Metal Exchange), nous rachetons également les métaux non-ferreux pour leur redonner une seconde vie.

Demande de Devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Merci de renseigner votre téléphone afin de pouvoir être rappelé