Poser un parquet en bois massif sur un sol irrégulier

Maison

Vous êtes en train de rénover votre maison et vous souhaitez poser un parquet en bois massif alors que votre sol est irrégulier ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous aborderons la préparation du sol, le matériel nécessaire pour installer un parquet en bois massif, les étapes à suivre pour sa pose et nos astuces afin que votre projet soit réussi.

Comment préparer le sol pour poser un parquet sur un sol irrégulier ?

Poser du parquet en bois massif sur un sol qui n’est pas régulier peut s’avérer être compliqué. Pour réussir, il faut commencer par bien préparer le sol avant de poser le parquet. La première étape consiste à vérifier que les sols sont propres et exempts de poussière ou saletés : pour ce faire, nettoyez-les avec un aspirateur ou une balayette.

Une fois que votre sol est propre et sec, vous devez procéder au nivellement des surfaces inégales afin d’obtenir une surface plane. Utilisez pour cela la chape liquide : commencer par appliquer uniformément la chape sur l’ensemble du sol puis attendez que le produit durcisse suffisamment avant de passer à l’étape suivante.

Il ne reste plus qu’à examiner attentivement la surface de votre sol : si elle présente des aspérités ou des creux trop profonds qui ne peuvent pas être corrigés avec la chape liquide, utilisez alors un mastic spécialement conçu afin de corriger ces imperfections et obtenir finalement une surface plane parfaitement homogène.

Matériel nécessaire pour installer un parquet en bois massif

Lorsque vous prévoyez d’installer un parquet en bois sur votre sol, il est impératif de disposer des bons outils et du bon matériel.

En premier lieu, tout projet d’installation de parquet nécessite la sous-couche adaptée. Il existe une variété de sous-couches disponibles pour répondre aux exigences techniques liées à l’utilisation et au type spécifique de revêtement que vous choisissez. Cette couche supplémentaire entre le plancher et le sol assure non seulement une protection supplémentaire contre les déformations mais également un meilleur contact entre le support (le sol) et le parquet.

Vous aurez ensuite besoin d’une scie circulaire pour couper les lattes de bois afin qu’elles s’adaptent exactement aux mesures requises. La scie circulaire permet des coupes nettes ce qui aide considérablement lorsque vient le temps d’assembler et installer les différents morceaux ensemble. Votre magasin de bricolage préféré devrait pouvoir vous fournir tout cet attirail.

Découpe d'un parquet en bois à la scie circulaire

Les étapes à suivre pour la pose d’un parquet en bois massif

Avec des outils et des connaissances corrects, cela peut être réalisé facilement sans poser de problèmes.

Nettoyez soigneusement le sol avant la pose du parquet. Vous devrez également appliquer scellants ou autres produits spéciaux sur le sol afin d’assurer une adhérence optimale entre votre revêtement de sol et le dessous du plancher.

Une fois que votre support est prêt, il est temps de poser le parquet. Les lames en bois massif doivent être coupées aux bonnes dimensions selon vos murs et coins internes avant d’être installées et emboitées.

Lames assemblées d'un parquet en bois massif

Nos astuces pour la pose de votre parquet en bois massif

Lorsque vous posez votre parquet sur un sol irrégulier, il faut faire preuve de patience et être très prudent. En effet, le sol peut ne pas être complètement plat ce qui peut poser des difficultés supplémentaires lors de la pose du parquet. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces pour une pose réussie.

Avant de commencer à poser votre parquet en bois massif, vérifiez si les murs sont droits et que toutes les imperfections du plancher ont été corrigées. Cette étape est fondamentale puisque le résultat final dépendra grandement de celle-ci.

Choisissez le type de système utilisable avec votre revêtement de sol : clipsable ou collé ? Si vous optez pour une pose clipsable, veillez à respecter scrupuleusement les instructions fournies car plusieurs techniques différentes existent en fonction du type de parquet que vous aurez choisi.

Conclusion

Poser un parquet composé de lames de bois massif dans une pièce de votre maison dont le sol est irrégulier nécessite une préparation minutieuse et des outils appropriés. En respectant les étapes décrites dans cet article, votre parquet sera durable et stable pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *