Se présenter à l’examen du permis de conduire pour la première fois peut être stressant et, parfois, même décevant si le candidat n’obtient pas le feu vert à la fin. Il est possible de repasser son permis de conduire une seconde fois, en tant que candidat libre.
Lorsqu’un candidat se présente à l’examen pour passer son permis en candidat libre, ce dernier ne bénéficie plus des avantages liés à sa formation préalable en auto-école, ou auprès d’un moniteur indépendant. Il devra donc réviser seul les connaissances et les compétences qui seront notées lors de l’examen.
Comment devenir candidat libre après un échec au permis B ?
Pour pouvoir passer son permis en candidat libre, le candidat doit :
- S’inscrire sur le site de l’ANTS pour faire sa demande en ligne
- Fournir un justificatif d’identité
- Fournir une pièce justificative de domicile récente
- Fournir un photo signature au format numérique
- Dans certains cas, un certificat médical peut être demandé
Une fois ces documents fournis et validés, le candidat pourra prendre rendez-vous pour passer son examen. Après avoir passé l’examen, le candidat recevra le résultat généralement quelques jours plus tard et saura s’il a obtenu son permis de conduire.
Les avantages du passage du permis en candidat libre
Même si le candidat n’a plus accès aux avantages des formations en auto-école, il y a des avantages à passer son permis en candidat libre. La principale raison qui incite à passer son permis de conduire en candidat libre est le calendrier. Le candidat n’est plus limité par le nombre d’heures de conduite imposées par certaines auto-écoles.
Par ailleurs, le candidat peut choisir plus librement sa date et son lieu d’examen. Lorsque le candidat se présente à l’examen en candidat libre, il aura la possibilité de choisir où et quand il veut passer l’épreuve. Ainsi, il a la liberté de choisir une ville plus proche de chez lui pour faire l’examen.
Les inconvénients de passer son permis en candidat libre
Passer son permis en candidat libre est réservé aux personnes ayant l’habitude de conduire et qui ont déjà acquis les bases nécessaires à la conduite. Dans le cas contraire, le candidat prendrait des risques sur la route et pourrait effectuer des manœuvres incorrectes lors de son examen. Le candidat devra payer directement tous les frais liés à la prise d’examens, alors que dans le cadre d’une auto-école, c’est généralement inclus dans un forfait.
Nous vous rappelons que les examinateurs sont plus stricts avec les candidats libres car ils savent que ces derniers n’ont pas toujours eu accès à des formations structurées. Il est donc très important de bien se préparer avant de passer l’examen et de respecter scrupuleusement le code de la route.
Obtenir les résultats de son examen du permis de conduire
Après l’épreuve pratique, vous pouvez consulter les résultats sur le site internet de la Sécurité Routière 48 heures après avoir passé l’examen.
En cas de résultat favorable, vous serez informé et pourrez télécharger immédiatement votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce document est reconnu par toutes les autorités et sert comme un titre provisoire à partir du jour où vous avez passé l’examen et jusqu’à 4 mois plus tard. Votre CEPC peut être montré aux forces de l’ordres soit physiquement en version papier ou depuis votre smartphone.
Avec ce système en place, il devient très simple et rapide d’obtenir son résultat d’examen du permis de conduire sans longues attentes ni déplacements supplémentaires.
Conclusion
Le passage du permis de conduire en candidat libre peut être une bonne alternative pour les candidats qui ont déjà acquis les bases nécessaires à la conduite et qui souhaitent passer l’examen rapidement. Toutefois, il est important de bien se préparer et de respecter les règles du code de la route.