Recycleur des déchets de l'Industrie & du BTP depuis 2012

LOUER UNE BENNE A DECHETS VEGETAUX DANS LE 06

Vous savez sans doute qu’il est strictement interdit de brûler les déchets verts à l’air libre dans les espaces verts. Cette pratique ancienne est aujourd’hui totalement proscrite parce qu’à l’origine d’émissions polluantes (particules fines, benzène, ammoniac, dioxyde de soufre...) et de gaz à effet de serre. L’interdiction a été rappelée par une circulaire du 18/11/2011 publiée après le Grenelle de l’environnement. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, tous les producteurs de déchets végétaux sont responsables de la gestion de ces déchets qu’ils doivent valoriser. La location de benne à déchets végétaux proposée par Tri-Cycle dans les Alpes-Maritimes (06) est une solution parmi d’autres.


Le traitement des déchets végétaux : quelles obligations ?

Les déchets végétaux sous toutes leurs formes représentent une ressource particulièrement intéressante à exploiter, en tant que matière comme sur le plan énergétique. Pourtant, ce gisement a longtemps été ignoré au profit du brûlage des déchets verts. Avec le réchauffement climatique et la nécessité de lutter contre la pollution atmosphérique, la règlementation s’est renforcée pour une meilleure valorisation de ces déchets facilement recyclables. En vertu de l’ordonnance 2010-1579 du 17/12/2010, le tri à la source des biodéchets (incluant les déchets alimentaires et les déchets verts) s’impose aux professionnels depuis 2012.

Il devra bientôt être généralisé à l’horizon 2025, comme fixé dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17/08/2015. A cette échéance, l’objectif est de pouvoir valoriser la totalité des déchets alimentaires et déchets végétaux sous forme de matière ou d’énergie.

Déchets végétaux : de quoi parle-t-on ?

Les déchets verts sont des déchets d’origine végétale issus de l’exploitation, de l’entretien ou de la création d’espaces verts publics ou privés.

On distingue 4 grandes catégories de déchets végétaux produits lors de différents travaux :

  • Tonte de pelouses et fauchage ;
  • Ramassage des feuilles mortes ;
  • Taille d’arbustes, haies et brindilles ;
  • Élagage et abattage d’arbres et haies.

Comment se débarrasser des déchets verts ?

Vous êtes un particulier

Le broyage, le paillage et le compostage in situ peuvent être une solution pour éliminer les déchets verts si leur quantité est limitée. Pour les particuliers, c’est un moyen d’éviter le transport des déchets en déchèterie qui est responsable de la collecte.

Vous êtes professionnel

Si vous êtes paysagiste ou responsable de l’entretien d’espaces verts et produisez de gros volumes de déchets végétaux, l’élimination des déchets s’avère plus contraignante. En tant que producteur des déchets, vous êtes responsable de leur gestion et de leur traitement.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Les déchets végétaux peuvent être transportés par vos soins dans un centre de traitement agréé comme Tri-Cycle pour leur valorisation ;
  • Un système de collecte sous forme de benne ou big bag peut également vous être proposé par les mêmes professionnels du traitement et du recyclage des déchets.

demande de devis

Vous souhaitez louer une benne en région PACA

Notre offre de location de benne à déchets végétaux dans les Alpes-Maritimes (06)

Tri-Cycle assure la collecte des déchets végétaux sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes : Nice, Cannes, Grasse... Nous proposons aux particuliers et professionnels différents services pour l’élimination de leurs déchets verts :

  • La collecte en apport direct dans notre dépôt : vous êtes alors responsable du transport des matières végétales ;
  • La location de benne ou l’enlèvement en big bags pour l’évacuation des déchets végétaux produits sur le chantier. Selon les besoins, nous vous proposons la location d’une benne de contenance variable (de 3 à 30 m3). La benne est mise en place par l’un de nos camions au commencement des travaux et enlevée à votre demande à la fin des travaux.

Les déchets végétaux transportés dans notre dépôt sont ensuite triés, broyés et mis en andains pour être transformés en compost. Ils peuvent également être méthanisés en centrale biomasse pour la production de bio gaz.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos tarifs de location d’une benne à déchets végétaux dans le département des Alpes-Maritimes (06). Par le biais de notre réseau de partenaires, nous pouvons également vous proposer une solution d’enlèvement de vos déchets verts sur les départements limitrophes et l’ensemble du territoire français.

NOTRE ZONE D'INTERVENTION

Nous intervenons dans toute la France

zone d'intervention